Écrit le jeudi 23 janvier 2020

Le hackathon pour booster l’innovation en entreprise

Notre article « Deux jours d’aventure pour libérer notre créativité» explique ce qu’est le hackathon, ses origines et ses bénéfices.

L’entreprise se trouve face à une problématique.

Cas d’exemple :

Un service de recouvrement est confronté à une difficulté de recouvrement des créances : les communications téléphoniques s’enchaînent, le temps d’un échange est souvent supérieur à 15 minutes pour ne trouver aucune solution. Le client est dans l’incapacité d’accepter les solutions amiables ou se révèle un récidiviste lorsque des échéanciers lui sont proposés. L’entreprise est confrontée à un risque financier.

Elle pense à une issue digitale par le biais du machine learning. En Français, l’apprentissage automatique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle (IA) fondée sur des approches mathématiques ou statistiques. Les ordinateurs sont en capacité « d’apprendre » à partir de données définies au préalable. Le dispositif est auto-apprenant.

Dans le cadre de sa transformation numérique, elle est ouverte au  principe de la compétition en deux ou trois jours pour mettre au point un dispositif digital salvateur.

Il reste à l’organiser, rassembler une cible appropriée de participants, des experts issus des métiers, trouver ou aménager les locaux, lancer l’événement et l’appel à participation.

2 JOURS POUR INNOVER ENSEMBLE !

Le service Marketing lance le projet de hackathon, sa problématique, ses objectifs et ses indicateurs de résultat sur l’intranet et supports de communication en vigueur avec au besoin une interview du Directeur général ou du Directeur métiers.

Elle rappelle qu’il s’agit de réaliser un projet en équipe et d’aboutir à une solution présentable et démontrable à l’issue des deux jours.

L’événement est présenté comme une compétition. Qui dit compétition dit équipe gagnante désignée par le jury. Selon la culture d’entreprise, les lots sont individuels ou collectifs ou 50/50.

L’ORGANISATION DU HACKATHON

  • Définir les règles du jeu
    L’entreprise a déjà défini son sujet, sa problématique. Elle réunit les personnes ayant répondu à l’appel à participer pour leur expliquer le contexte et les enjeux du challenge.
    Les participants sont issus de différents métiers pour couvrir un  large. Des partenaires externes seront présents pour des aspects plus spécifiques, comme la data science.
    Les participants sont réunis dans un même but : résoudre un problème récurrent qui agace ces salariés.
    Le tirage au sort visera à la constitution des équipes.Tout peut commencer par un « ice-breaker » sur un fond de musique. Nous entendons par ice-breaker des jeux et des animations pour briser la glace.Le but des icebreaker est de créer du lien pour faciliter les échanges et que les salariés apprennent à se connaitre.
  • Choisir une récompense
    La récompense individuelle ou collective est à la hauteur des espérances du projet. L’expérience montre que les participants à un hackathon sont fortement stimulés par l’intérêt de la cause et l’action conduite. Ils sont attachés au projet censé améliorer leur quotidien, ils veulent aussi pouvoir se distinguer au moment de la présentation finale auprès de la direction. Le besoin de reconnaissance l’emporte sur la récompense. Celle-ci demeure au final la bienvenue.
  • Prendre le risque sur un premier événement
    Même si le recours au principe du hackathon se répand au-delà du périmètre des développeurs, le risque d’une faible participation est probable. Les collaborateurs ne voient pas spontanément l’intérêt d’un tel challenge collectif ou seront  en panne d’idées. Il faut susciter la combativité positive posée par de nouvelles solutions.

Un premier hackathon se verra attribué un objectif de participation raisonnable. Il convient de préciser, lors de la communication de lancement, que le hackathon est un événement décontracté, dans l’esprit « start-up », sans lien hiérarchique.

Un moment collaboratif,
libre dans les échanges et bienveillant.

Chacun doit respecter la parole des autres, il n’y a pas de sottes propositions, chacun doit soumettre ses idées. En cas de désaccord, il y a débat, puis vote.

Mais… ça ne vous rappelle rien ?… Eh, oui, nous sommes proches des méthodologies Agile et du  Design Thinking !

La pratique régulière de l’exercice permet de faire émerger des innovations. Ce brainstorming qui reconnaît le droit à l’erreur est indispensable pour augmenter le taux de participation et pour libérer la créativité au service de l’innovation.

Les organisateurs reconnaissent qu’ils sont surpris des projets réalisés et présentés par leurs équipes motivées !

  • Communiquer régulièrement
    Pour réussir un hackathon, des facteurs gagnants :
    • Une première réunion pour définir le périmètre, le principe, les dates, l’organisation
    • Un chat, un forum ou un référent dans l’entreprise pour poser des questions de réassurance
  • Assurer les repas et les pauses
    Le challenge se déroule dans un espace hors du commun : soit un espace aménagé dans l’entreprise, soit un espace de coworking. Pour préserver et entretenir leur concentration, il convient de nourrir les équipes sur place : les repas principaux, les pauses et assurer la distribution des boissons, du café, du thé avec des douceurs. Tout doit être convivial.
  • Préparer la présentation devant le jury
    En amont du projet, l’entreprise informe sur la composition du jury, comment se déroulera le vote, sur quoi, sur quels éléments les équipes seront jugées. Il est important aussi que la présentation finale soit ouverte à tous. Les participants sont fiers d’inviter leurs collègues, des managers.Les organisateurs ont le devoir de préparer les salariés non aguerris à la pratique du pitch par une courte formation et des entraînements filmés avec debriefing. Ils ont le devoir de les mettre en confiance pour parler en public dans le respect du temps imparti.
  • Organiser le vote
    Plusieurs façons d’organiser le vote :
Jury pendant un hackathon

LE HACKATHON : UNE MÉTHODE POUR INNOVER EN ENTREPRISE.

Après une première expérience, les entreprises réalisent combien un hackathon permet vraiment de libérer les énergies et la créativité dont les sociétés ont un grand besoin aujourd’hui.

Elles constatent que le concept aide à sortir d’une organisation en silos pour faire travailler ensemble des salariés qui n’ont pas l’occasion de le faire dans le cadre de leurs missions quotidiennes.

Ce challenge permet d’insuffler des valeurs positives : enthousiasme, innovation et intelligence collective.

Le hackathon est un excellent moyen de dépoussiérer des entreprises privées ou des organismes publics de « l’ancien monde » pour trouver des solutions à un défaut d’organisation qui les enfermaient dans un tunnel sans espoir de voir la lumière. Intéressons-nous et formons-nous à ces méthodologies suscitant innovation et créativité !

Vous voulez organiser un hackathon ?

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Nous vous formons à la méthodologie dont le seul objectif est de rassembler des collaborateurs vers une même problématique à résoudre.

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