Notre article « Deux jours d’aventure pour libérer notre créativité» explique ce qu’est le hackathon, ses origines et ses bénéfices.
L’entreprise se trouve face à une problématique.
Un service de recouvrement est confronté à une difficulté de recouvrement des créances : les communications téléphoniques s’enchaînent, le temps d’un échange est souvent supérieur à 15 minutes pour ne trouver aucune solution. Le client est dans l’incapacité d’accepter les solutions amiables ou se révèle un récidiviste lorsque des échéanciers lui sont proposés. L’entreprise est confrontée à un risque financier.
Elle pense à une issue digitale par le biais du machine learning. En Français, l’apprentissage automatique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle (IA) fondée sur des approches mathématiques ou statistiques. Les ordinateurs sont en capacité « d’apprendre » à partir de données définies au préalable. Le dispositif est auto-apprenant.
Dans le cadre de sa transformation numérique, elle est ouverte au principe de la compétition en deux ou trois jours pour mettre au point un dispositif digital salvateur.
Il reste à l’organiser, rassembler une cible appropriée de participants, des experts issus des métiers, trouver ou aménager les locaux, lancer l’événement et l’appel à participation.
Le service Marketing lance le projet de hackathon, sa problématique, ses objectifs et ses indicateurs de résultat sur l’intranet et supports de communication en vigueur avec au besoin une interview du Directeur général ou du Directeur métiers.
Elle rappelle qu’il s’agit de réaliser un projet en équipe et d’aboutir à une solution présentable et démontrable à l’issue des deux jours.
L’événement est présenté comme une compétition. Qui dit compétition dit équipe gagnante désignée par le jury. Selon la culture d’entreprise, les lots sont individuels ou collectifs ou 50/50.
Un premier hackathon se verra attribué un objectif de participation raisonnable. Il convient de préciser, lors de la communication de lancement, que le hackathon est un événement décontracté, dans l’esprit « start-up », sans lien hiérarchique.
Un moment collaboratif,
libre dans les échanges et bienveillant.
Chacun doit respecter la parole des autres, il n’y a pas de sottes propositions, chacun doit soumettre ses idées. En cas de désaccord, il y a débat, puis vote.
Mais… ça ne vous rappelle rien ?… Eh, oui, nous sommes proches des méthodologies Agile et du Design Thinking !
La pratique régulière de l’exercice permet de faire émerger des innovations. Ce brainstorming qui reconnaît le droit à l’erreur est indispensable pour augmenter le taux de participation et pour libérer la créativité au service de l’innovation.
Les organisateurs reconnaissent qu’ils sont surpris des projets réalisés et présentés par leurs équipes motivées !
Après une première expérience, les entreprises réalisent combien un hackathon permet vraiment de libérer les énergies et la créativité dont les sociétés ont un grand besoin aujourd’hui.
Elles constatent que le concept aide à sortir d’une organisation en silos pour faire travailler ensemble des salariés qui n’ont pas l’occasion de le faire dans le cadre de leurs missions quotidiennes.
Ce challenge permet d’insuffler des valeurs positives : enthousiasme, innovation et intelligence collective.
Le hackathon est un excellent moyen de dépoussiérer des entreprises privées ou des organismes publics de « l’ancien monde » pour trouver des solutions à un défaut d’organisation qui les enfermaient dans un tunnel sans espoir de voir la lumière. Intéressons-nous et formons-nous à ces méthodologies suscitant innovation et créativité !
Vous voulez organiser un hackathon ?
Nous vous formons à la méthodologie dont le seul objectif est de rassembler des collaborateurs vers une même problématique à résoudre.